Des prêts d’honneur pour les créateurs-repreneurs d’entreprises

Publié le 09 Novembre 2020

Des prêts d’honneur pour les créateurs-repreneurs d’entreprises

Depuis 2019, la Communauté de Communes Sud Estuaire adhère à la Plateforme « Initiative Loire Atlantique Sud » qui propose des prêts d’honneur en faveur des créateurs-repreneurs d’entreprises, quel que soit leur statut et en complément d’un prêt bancaire.

• Qu'est-ce que c'est ? Le prêt d'honneur est un prêt personnel sans intérêt ni garantie personnelle que vous vous engagez à rembourser sur l’honneur (sur une période de trois ans). C’est à vous-même que le prêt est octroyé, non à l’entreprise en création. Ce prêt d’honneur permet d'augmenter votre apport personnel afin de solliciter un prêt bancaire obligatoire.
  • Comment ça marche ? Ce prêt d'honneur est accordé par un comité d’agrément sur la base du dossier que vous aurez complété préalablement avec l'aide des acteurs de la création, de votre communauté de communes ou de votre comptable. Vous viendrez présenter votre projet devant ce comité d’experts (chefs d’entreprises, banquiers, experts-comptables, conseillers techniques…) qui décide de la nature et du montant du prêt.

Le service économique de la Communauté de Communes Sud Estuaire assure un premier accueil et premières informations sur l’environnement économique de la création d’entreprise et monte avec vous le dossier de demande de prêt d’honneur.

Contact : Christine Sorlin : 02 40 27 77 16 / c.sorlin@cc-sudestuaire.fr