COVID-19 : mesures d’accompagnement et de relance pour les entreprises et les salariés

Publiélll le 09 Novembre 2020

COVID-19 : mesures d’accompagnement et de relance pour les entreprises et les salariés

Afin de faire face à la crise COVD19, des aides pour les entreprises et salariés ont été mises en place par l’Etat et la Région.

Les aides concernent :

  • Activité partielle
  • Fonds de solidarité
  • Exonération et report des cotisations sociales
  • Prise en charge des loyers
  • Prêts garantis de l’Etat (PGE)
  • Prêts directs de l’Etat
  • Prêt de main d’œuvre

Allo PME : le numéro d’aide de la Chambre de Commerce

Publiélll le 09 Novembre 2020

Allo PME : le numéro d’aide de la Chambre de Commerce

Au vu de l’impact des nouvelles mesures sanitaires annoncées le 28 octobre sur de nombreux secteurs d’activité (cafés, bars, restaurants, commerces non alimentaires, événementiel, culture, salles de sport…), la Chambre de Commerce et d’Industrie renforce son dispositif d’écoute ALLO PME afin d’informer, d’orienter et d’accompagner spécifiquement les TPE/PME sur l’application de ces mesures et les dispositifs de soutien et de relance dont elles peuvent bénéficier.

Pour cela, les entreprises peuvent contacter le dispositif dédié ALLO PME au 02 40 44 6001 ou par mail : coronavirus.pme@paysdelaloire.cci.fr

Des prêts d’honneur pour les créateurs-repreneurs d’entreprises

Publiélll le 09 Novembre 2020

Des prêts d’honneur pour les créateurs-repreneurs d’entreprises

Depuis 2019, la Communauté de Communes Sud Estuaire adhère à la Plateforme « Initiative Loire Atlantique Sud » qui propose des prêts d’honneur en faveur des créateurs-repreneurs d’entreprises, quel que soit leur statut et en complément d’un prêt bancaire.

  • Qu'est-ce que c'est ? Le prêt d'honneur est un prêt personnel sans intérêt ni garantie personnelle que vous vous engagez à rembourser sur l’honneur (sur une période de trois ans). C’est à vous-même que le prêt est octroyé, non à l’entreprise en création. Ce prêt d’honneur permet d'augmenter votre apport personnel afin de solliciter un prêt bancaire obligatoire.
  • Comment ça marche ? Ce prêt d'honneur est accordé par un comité d’agrément sur la base du dossier que vous aurez complété préalablement avec l'aide des acteurs de la création, de votre communauté de communes ou de votre comptable. Vous viendrez présenter votre projet devant ce comité d’experts (chefs d’entreprises, banquiers, experts-comptables, conseillers techniques…) qui décide de la nature et du montant du prêt.

Le service économique de la Communauté de Communes Sud Estuaire assure un premier accueil et premières informations sur l’environnement économique de la création d’entreprise et monte avec vous le dossier de demande de prêt d’honneur.

Contact : Christine Sorlin : 02 40 27 77 16 / c.sorlin@cc-sudestuaire.fr

Des CIGALES pour financer les projets des entrepreneurs

Publiélll le 09 Novembre 2020

Des CIGALES pour financer les projets des entrepreneurs

Une CIGALES (Club d'investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l'Epargne Solidaire) est un groupe de personnes qui investit des fonds dans un projet entrepreneurial porteur du sens, ayant une plus-value sociale, environnementale ou culturelle sur leur territoire, puis qui accompagne le projet dans la durée.

Une CIGALES apporte en moyenne 3 000 euros à un projet, le plus souvent en capital.

Les CIGALES du Pays de Retz restent disponibles pour les créateurs d'activités par l'intermédiaire de leurs boites mails : cigales.retzveille@gmail.com

Transitions Pro au service des salariés en reconversion

Publiélll le 09 Novembre 2020

Transitions Pro au service des salariés en reconversion

Au vu du contexte sanitaire actuel, profitez-en pour encourager vos salariés ayant un projet de reconversion professionnelle à venir rencontrer Transitions Pro Pays de la Loire désormais présent sur notre territoire.

La mission de Transitions Pro : permettre aux salariés d’accéder à de nouvelles connaissances et compétences via la formation professionnelle pour développer leur employabilité.

En pratique, une fois la formation repérée et le PTP (Projet de Transition Professionnelle) approuvé, Isabelle Naffrechoux étudie avec le salarié les solutions de mise en oeuvre.

Des permanences et des informations collectives ont lieu dans les locaux de France Services Sud Estuaire.

> Permanences sur rendez-vous, tous les quinze jours à Saint-Brevin et une fois par mois à Paimboeuf :
Tél. 0810 191 680 / ou inscrivez-vous sur Transitions Pro Pays de la Loire

France Services Sud Estuaire : 02 40 39 37 01

Contact

Accompagner votre projet